Col des Saisies (km 20)

Cormet de Roseland (km 57)

Col du Pt St-Bernard (km 109)

Col du Gd St-Bernard (km 197)

Col de la Forclaz (km 254)

Col des Montets (km 269)

Praz sur Arly


 


Document sans nom

Présentation

Pourquoi ce tour du Mont Blanc en une journée ?

Parce que cette montagne est magnifique, quel que soit le côté d’où on l’admire, parce que la vie est fade sans projets, parce que l’entraînement cycliste est vain sans un objectif d’envergure, parce que mieux connaître ses limites et tenter de les dépasser est source de motivation, parce que partir pour un raid sans savoir si l’on va pouvoir le réussir est excitant. Depuis 2003, à travers quelques longues sorties, j’ai appris à apprécier l’enchaînement de cols, au point que la moindre portion de plat m’apparaisse désormais comme un véritable supplice. Ce qui m’a vraiment donné envie de faire ce "truc", c’est en tombant sur cette page.

Quels sont les chiffres du parcours ?

On recense 3 pays traversés (France, Italie, Suisse), 6 cols identifiés : Col des Saisies (Fr,1633m), Cormet de Roseland (Fr,1968m), Col du Petit Saint Bernard (Fr-It,2188m), Col du Grand Saint Bernard (It-Ch,2469m), Col de la Forclaz (Ch-Fr,1526m), Col des Montets (Fr,1461m) plus 2 montées après les Houches (Prarion, Servoz) dans la vallée de Chamonix et la montée sur Megève par St-Gervais les Bains. Cela représente plus de 7400 mètres de dénivelée et près de 325 kilomètres.

Pourquoi ce jour du 20 juillet 2005 ?

C’est la veille de la nuit de pleine lune du mois de juillet, et même si un départ à 3 heures du matin, nécessite un équipement approprié (phares avant et arrière, voire frontale), il apparaît rassurant de compter également sur la lumière de notre cher satellite terrestre.

Quel sens pour tourner autour du Mont Blanc ?

J'ai opté pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, car, d’une part, je connais le parcours dans ce sens (pour l’avoir fait en partie en 1993 sur 3 jours), et qu’il me semble moins désagréable (routes à circulation importante en descente et en ligne droite, montées en lacets...). Le départ a eu lieu de Praz sur Arly près de Megève.